FAQ

Comment faire pour envoyer mes vieux téléphones ?

Il suffit de créer un compte sur le site « jedonnemontelephone.fr ». Et ensuite d'imprimer une étiquette ou de demander à recevoir une enveloppe, les deux sont pré-payées. La création d’un compte permet d’avoir accès à un suivi de votre téléphone jusqu’à sa prise en charge par notre partenaire les Ateliers du Bocage. Vous pourrez ainsi connaître le devenir de votre téléphone. Autrement, avec le parcours rapide, vous pouvez vous affranchir des étapes de création d’un compte et directement télécharger votre étiquette pré-payée en vous connectant à notre site.

Je n'ai pas d’ordinateur ou d’accès à Internet.

Demandez à un voisin ou parlez-en à votre entourage, il est également possible de faire une demande d’enveloppe ou d’impression d’étiquette pré-payées en se connectant au site « jedonnemontelephone.fr » avec un smartphone ou une tablette.

Je n’ai pas d’imprimante.

Si vous ne pouvez pas imprimer d’étiquette, vous pouvez commander une enveloppe, vous la recevrez dans un délai moyen de 2 semaines.

Où ce service est-il disponible ?

Ce service est disponible sur tout le territoire français, y compris en Corse et dans les DROM-COM.

Attention, l’affranchissement n’est pas utilisable hors du territoire français.

Je n’y arrive pas, pouvez-vous m’inscrire ?

Nous ne pouvons pas saisir votre demande à votre place. La demande se fait uniquement via le site Internet « jedonnemontelephone.fr ». Si pour des raisons techniques votre demande d’ouverture de compte n’a pu aboutir ou votre compte est bloqué, etc. nous pouvons à votre demande supprimer toutes les données liées à cette tentative pour vous permettre de vous inscrire à nouveau. Il suffit de nous envoyer un message sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil.

Je n’ai pas reçu le code sms pour valider ma commande d’enveloppe, que faire ?

Il arrive que le SMS ait été envoyé mais que nous ayons un message d’erreur temporaire. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • Votre téléphone est situé en dehors d’une zone de couverture ou insuffisamment couverte par le réseau opérateur, positionné en mode avion ou éteint.
  • Votre téléphone rencontre un dysfonctionnement matériel ou logiciel (espace mémoire ?).
  • Votre opérateur rencontre une panne technique.

Nous vous recommandons de réessayer ou de renseigner le numéro de téléphone d’un proche afin de recevoir votre code d'identification. Si le problème persiste, envoyez-nous un message sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil.

Où en est ma demande d'enveloppe, je n’ai rien reçu ?

Après votre demande vérifiez bien vos emails (et le dossier des indésirables). Si vous avez commandé une enveloppe, nous vous l’expédions et vous êtes informés de son envoi dans les jours qui suivent. Vous la recevrez dans un délai moyen de 2 semaines. Pour connaître l’état de votre demande allez à l’onglet « suivre mon téléphone ». Si au-delà de ce délai, le statut de votre demande ne s’actualise pas, envoyez-nous un message sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil.

J’ai envoyé des téléphones, comment savoir si vous les avez reçus ?

Si vous avez choisi l’option de suivi de votre téléphone en créant un compte sur le site « jedonnemontelephone.fr » (parcours avec suivi), vous avez la possibilité de connaître l’état de votre demande dans l’onglet « suivre mon téléphone ». Le temps de traitement de la réception des enveloppes est normalement de 2 semaines, parfois plus long (notamment pendant la période estivale ou les fêtes de fin d’année). Si au-delà de ce délai, le statut de votre demande ne s’actualise pas, envoyez-nous un message sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil.

Mon compte est bloqué, inopérant, comment faire ?

Vérifiez bien que vous avez complété tous les champs et que vos coordonnées sont exactes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et tenter de vous réinscrire. Si votre inscription a échoué ou votre demande n’a pas abouti nous pouvons procéder à sa suppression à votre place et vous en informer pour renouveler votre demande. Faites votre demande sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil.

Peut-on vous donner tous les types de téléphones quel que soit leur état ?

Oui, nous acceptons tous les modèles de téléphones mobiles, des plus anciens aux plus récents, mais pas les téléphones de ligne fixe même s’ils sont sans fil. Ne donnez pas de téléphones dont la batterie est apparente (voir la vidéo), ni accessoires, coques, écouteurs ou chargeurs.

Comment vous donner une quantité importante de téléphones ?

Au-delà de 20 téléphones, nous vous recommandons de nous envoyer un message sur la rubrique contact en pied de la page d’accueil en nous précisant votre numéro de téléphone et l’adresse où récupérer le lot de téléphones. Nous vous proposerons une solution adaptée.

Peut-on vous donner une tablette ?

Si votre tablette pèse moins de 500 grammes, vous pouvez nous la faire parvenir par La Poste. Pour se faire il sera nécessaire d'imprimer une étiquette pré-affranchie et d'insérer votre tablette dans une grande enveloppe protégée (nos enveloppes sont dans la plupart des cas trop petites).

Pour les autres appareils électriques, vous pouvez trouver une solution proche de chez vous via notre formulaire de recherche de points de collecte.

Une compensation financière est-elle possible si l’appareil est en bon état ?

Bien sûr libre à vous d’essayer de revendre votre téléphone sur le marché de l’occasion. Nous nous adressons à tous ceux qui n’ont pas réussi à vendre ou offrir leur téléphone, qui veulent faire un don et cherchent une solution fiable pour effacer leurs données et assurer la traçabilité du traitement. Il s’agit d’un don aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion du réseau Emmaüs pour le réemploi des appareils qui sont réparables et les recettes du recyclage ne couvrent qu’une partie des coûts de réparation ou de traitement.

Vous dites que vous réparez les téléphones mais où finissent les téléphones impossibles à réparer ?

La priorité est de réparer tous les téléphones qui peuvent l’être. Si ce n’est pas possible, ils sont détruits et recyclés par des partenaires industriels en France sous la responsabilité d’ecosystem. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Êtes-vous un site marchand ?

Non, nous sommes un éco-organisme, c'est à dire une entreprise à but non lucratif. Nous n'avons pas le droit de faire des bénéfices. Pour le réemploi et le recyclage des téléphones, nous travaillons avec notre partenaire les Ateliers du bocage, entreprise d'insertion membre du réseau Emmaüs.

Comment êtes-vous financé ?

La revente des matières issues du recyclage des appareils électriques que nous collectons permet de financer toute la filière de recyclage qui a un coût élevé : collecte, transport, dépollution, recyclage, R&D, communication. Le produit de cette revente ne finance pas toute la filière mais il permet de diminuer le montant de l'éco-participation que vous payez lorsque vous achetez un appareil neuf.

Pour comprendre notre financement, cliquez ici.

Comment en savoir plus sur les résultats de cette collecte ?

Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre appareil en vous connectant sur la rubrique suivre mon téléphone. Nous vous tiendrons informés des résultats de votre participation. Vous pouvez visiter notre site www.ecosystem.eco pour découvrir l’ensemble de nos activités.

Garantissez-vous l’effacement des données personnelles ?

Oui, les Ateliers du Bocage possèdent une longue expérience et traitent déjà pour ecosystem ou des opérateurs de téléphonie plusieurs centaines de milliers d’appareils. Ils ont développé à cette occasion des outils performants de diagnostic des téléphones et d’effacement sécurisé des données.

Comment utilisez-vous mes données personnelles ?

La collecte d’informations personnelles est nécessaire pour la gestion des envois et traçabilité des téléphones reçus. Nous détruisons l’ensemble des données vous concernant au bout de 12 mois ou dès que vous en faites la demande. Vous pouvez également supprimer votre compte à tout instant. Rubrique mon compte.

Quelques conseils pour préparer votre envoi.

Vous avez choisi de télécharger une étiquette, c’est le moyen le plus facile si vous disposez d’une imprimante. C’est plus rapide que d’attendre de recevoir une enveloppe.

Mais attention, une enveloppe mal emballée, c’est une enveloppe parfois mal distribuée ou endommagée ! Pour réussir l’emballage de vos envois et avoir la certitude que votre colis sera livré dans les meilleures conditions, veillez à bien caler le contenu, au besoin en rembourrant et répartissant les masses pour que les appareils bougent le moins possible dans l’enveloppe.

Si vous avez demandé et reçu une enveloppe vous n’avez plus qu’à y insérer vos appareils et la poster.

Sans les accessoires, coques, écouteurs ou chargeurs. Veillez à enlever la carte SIM et ne donnez pas de téléphone dont la batterie est apparente.

À éviter

Les enveloppes mal emballées ne sont pas acceptées par la Poste et il est interdit de grouper plusieurs enveloppes à l'aide de cerclage, cordage, etc. La présence de toute mention particulière (fragile, haut-bas, etc.) est inutile et ne donne pas lieu à un traitement spécifique.

Le poids maximum de l’enveloppe doit être inférieur à 500 gr. (un peu plus de 3 appareils selon les modèles). Elle doit se glisser facilement dans une boîte aux lettres : environ 3 centimètres d’épaisseur.